top of page
Chloe salle 1_edited.jpg

Mes outils

Rebirth

Le rebirth, également appelé rebirthing, est une pratique spécifique et douce centrée sur la respiration. Elle consiste à connecter l'inspiration et l'expiration en supprimant le temps de pause entre les deux. La respiration est tonique, ample, profonde et continue, le rythme est variable en fonction du moment et de l'expérience du pratiquant.

Cette technique de respiration a un impact à la fois sur le corps et sur l'esprit :

Elle relaxe et revitalise le corps.

Au niveau physiologique, il y a une meilleure oxygénation des tissus; les centres respiratoires du cerveau, tel que le centre archaïque limbique voisin des centres émotionnels profonds, sont stimulés. Cela permet de réactiver la mémoire de nos cellules, de prendre conscience de nos pensées les plus profondément enfouies et de les évacuer en les intégrant.

Au niveau mental, le calme s'installe et on observe une augmentation des ondes thêta et delta, on atteint une parfaite harmonie entre nos niveaux personnel et transpersonnel, ce qui engendre un sentiment de complétude, de "renaissance" (en anglais: Rebirth, ou Rebirthing).

Fond beige texturé
« Certaines portes ne s'ouvrent que de l'intérieur. Le Breathwork est une facon d'avoir accès à ces portes »

Max Storm

 La Psychologie Transpersonnelle

« C’est une psychologie qui étudie les niveaux au-delà de l’ego, une psychologie intégrative et holistique et une psychologie de la transformation »
– Hartelius – Caplan – Radin
La Psychologie Transpersonnelle est une discipline carrefour, à la confluence entre les sciences exactes et humaines et les grandes traditions spirituelles. Mais au contraire de la psychologie occidentale, la Psychologie Transpersonnelle n’est ni ethnocentrique (seule notre culture occidentale produirait du savoir pertinent), ni cognicentrique (seule la raison est apte à produire du savoir pertinent). La Psychologie Transpersonnelle se met donc à l’écoute des cultures et traditions du monde, et elle accueille et considère avec respect et intérêt les informations issues des états élargis de conscience, tout en traitant ces informations avec rigueur, méthode et dans une perspective laïque.
Si les sciences sont une voie d’une tête bien structurée, la spiritualité est celle d’un cœur ouvert et palpitant.
La Psychologie Transpersonnelle, à ses débuts il y a 50 ans, s’est particulièrement intéressée aux états élargis de conscience en ce qu’ils ont permis d’ouvrir la perception à l’au-delà de soi, pour que le point de référence bascule de l’ego au Soi, ce que Jung appelait l’individuation. Aujourd’hui, cette dimension étant pleinement intégrée dans cette discipline, la Psychologie transpersonnelle insiste plus sur la nécessité de réaliser et déployer toutes les dimensions : somatique, affective, sociale et spirituelle. Elle s’intéresse à comment devenir un être humain accompli, connecté à sa dimension spirituelle ou sacrée, relié à la grande communauté des hommes, et connecté aussi à la nature et au vivant. - Ceshum 2024

Fond beige texturé
« Qui regarde dehors rêve.
Qui regarde à l'intérieur se réveille.»

Carl Gustav Jung

Les Etats Modifiés de Consciences (EMC)

Les EMC sont beaucoup utilisés dans les thérapies transpersonnelles pour aider la personne à lâcher provisoirement ses défenses ou restrictions mentales et aller à la découverte de son monde intérieur profond, d’explorer ses blessures archaïques. « En fait l’expérience de l’état modifié de conscience montre clairement que chacun de nous a en lui un potentiel et une force d’auto-guérison, un « guérisseur intérieur ». Et cette force de guérison, mobilisée lors d’un EMC, a une intelligence thérapeutique et une sagesse qui dépassent de loin celles de n’importe quel thérapeute et de n’importe quelle école de psychothérapie » (Chambon et Marie-Cardine). Les expériences en état de conscience élargie sont comme des entraînements à vivre plus totalement, plus entièrement » (Blin et Chavas). Dans ces expériences où les résistances et les filtres du Moi peuvent être mis en veille, le sujet peut explorer des matériaux psychiques refoulés de son histoire personnelle, de sa naissance voire contacter des mémoires transgénérationnelles ou collectives pertinentes à son processus de guérison.
Il existe de nombreuses techniques pour induire des EMC ; parmi les plus courantes en psychothérapie transpersonnelle, citons la respiration holotropique, l’hypnose et les transes inspirées de traditions chamaniques. Le thérapeute transpersonnel est formé à certaines de ces pratiques, il en connaît les bienfaits et sait que ces expériences d’EMC ouvrent à un monde très vaste permettant de dépasser les histoires du moi dans lesquelles l’individu est souvent prisonnier. Le rôle principal du thérapeute va être de guider le processus, d’être garant d’un cadre de travail sécure et de permettre une bonne intégration de l’expérience.

bottom of page